- Billet
L’approche est une valeur d’espacement appliquée à un ensemble de lettres. Par exemple, mettre une valeur de 100 en tracking – terme anglais pour l’approche – augmentera de 100 fois l’espace entre chaque caractère.
Il est judicieux d’augmenter l’approche pour le texte écrit en petits caractères. En mettant plus d’espace entre les lettres, l’œil a plus de facilité à lire, car les lettres sont facilement distinguables. Notamment, certaines identifications visuelles auront une version avec une approche plus grande pour les petites applications afin d’optimiser la lisibilité.
Au niveau de la perception émotionnelle, un tracking plus important peut dégager une image plus épurée ou plus distinguée, selon la typographie choisie. En contrepartie, une approche plus serrée donnera une impression de solidité.
Comme toutes choses, la modération est de mise lors de la modification de l’approche. Une trop grande modification de cet attribut risque d’altérer la performance de lecture, surtout pour les textes soutenus.
Pour les titres et les logos, l’espacement doit être optimisé avec un ajustement du crénage. Ce sujet sera couvert lors de notre conseil de la semaine prochaine.