- Billet
Le crénage est la distance – ou le blanc – présent entre deux caractères distincts. Contrairement à l’approche qui est une valeur globale appliquée à un ensemble de lettres, le crénage est une valeur indépendante utilisée à la toute fin d’une production afin de la raffiner et de l’optimiser.
Par exemple, la combinaison AV aura un espacement plus étroit que la combinaison HE. L’objectif est d’obtenir un espacement équilibré et visuellement équivalent entre les lettres. L’approche de paire est aussi très utile pour les caractères qui ne vont pas très bien ensemble, comme la combinaison VT.
Certaines valeurs viennent de base dans les logiciels. Le crénage métrique utilise des valeurs automatiques, celles définies par le concepteur de la typographie en question. Le crénage optique, quant à lui, utilise des algorithmes basés sur la forme des caractères. Les typographes les plus aguerris règlent manuellement les espaces pour de meilleurs résultats.
Un bon truc est de tourner le mot à l’envers. Ce faisant, vous pourrez vous concentrer sur l’ensemble du mot, sans vous laisser distraire par les formes des lettres, ou même la signification du mot.