18 février 2019

Conseil de la semaine #14

  • Billet

Une ligature est une combinaison de deux ou trois caractères typographiques pour former un nouveau glyphe (dessin de lettre). Par exemple, une ligature très commune est la combinaison des lettres o et e dans les mots cœur et œuvre. Ces caractères ligaturés sont bien évidemment disponibles en capitales et en bas de casse.

Dans les faits, ces caractères sont très importants pour la graphie des mots. L’omission de leur utilisation serait une erreur typographique. Il s’agit même d’une étape que chaque designer graphique doit faire pour les projets d’édition.

Parmi les plus communes, on peut voir œ, æ, &, ff, fl, fi, et même ffl. Certaines typographies plus décoratives auront des ligatures moins courantes comme st, it, ct, fj et sp. À l’exception de la combinaison œ et æ, celles-ci sont toutes des ligatures employées pour l’esthétisme du mot et sont des lettres alternatives. C’est pour cette raison qu’elles font particulièrement bien pour les logos et les titres.

La ligature œ et æ sont plus particulières car elles peuvent parfois occasionner une erreur d’orthographe. Il faut alors se référer à l’étymologie du mot afin de bien l’écrire. Par exemple, on écrit foetus (bien que la ligature soit acceptée) et coexistence sans ligature et œil et bœuf s’écrivent avec le o et le e liés.

Un moment ou il serait préférable de ne pas les utiliser serait lorsque vous utiliser une approche plus grande que la normale. Ceci est sensé lorsqu’on s’attarde à la raison d’être des ligatures, soit réduire le nombre de combinaisons inesthétiques en imprimerie du temps des caractères de plomb.

partagez avec votre entourage