17 mars 2019

Conseil de la semaine #18

  • Billet

En marketing et en graphisme, nous essayons toujours de maximiser tous les canaux de communication qui s’offrent à nous. Pourtant, la capacité des couleurs de communiquer un message ou une ambiance est souvent inexploitée. Nous allons donc survoler les couleurs primaires et leurs symboliques.

le bleu

Le bleu est la couleur la plus aimée mondialement, pas surprenant qu’autant d’entreprises l’utilisent dans leur image de marque. Cette couleur est fortement liée à la liberté puisqu’elle se retrouve dans le ciel, l’océan et l’espace.

produits associés

Les produits offrant de la fraîcheur ou des propriétés apaisantes possèdent souvent des emballages bleus. Son utilisation est généralement boudée dans les produits alimentaires, car le bleu ne se retrouve que très peu dans la nature.

le jaune

Le jaune est la couleur la plus lumineuse du cercle chromatique. C’est pourquoi elle symbolise l’optimisme et la gaieté.

produits associés

Le jaune est associé aux produits économiques.

le rouge

Suivant de près le bleu dans le palmarès des couleurs préférées, le rouge représente l’amour, la passion et la chaleur. Ces attributs en font la couleur préférentielle pour la publicité.

produits associés

Le rouge est une couleur appropriée pour tous les produits reliés à la vitesse, au danger et à la virilité.

partagez avec votre entourage