7 avril 2019

Conseil de la semaine #21

  • Billet

Il existe plusieurs types d’habillage de texte ayant chacun une fonction précise.

drapeau

L’alignement en drapeau est aligné à gauche ou à droite et la longueur des lignes sont variables. Le drapeau est plus lisible que le justifié, car le crénage et l’espacement entre les mots sont uniformes. L’alignement drapeau prend un peu plus d’espace que le justifié, mais respire beaucoup plus.

justifié

Image

Un alignement justifié s’étend sur toute la largeur de la colonne. Par conséquent, le crénage et l’espace entre les mots sont ajustés afin de s’adapter à la grille. Le justifié est un habillage permettant d’optimiser l’espace, particulièrement dans les colonnes étroites où il est utilisé avec césures. Les journaux sont un parfait exemple d’un alignement justifié bien employé. Il va sans dire qu’un alignement justifié peut être esthétique, mais sans césure, il est difficile à réaliser. Si le texte n’est pas bien calibré des lézardes peuvent apparaître, rendant la lecture difficile. Le rendu est souvent plus hermétique que le drapeau.

centré

L’alignement centré est majoritairement utilisé en drapeau, créant des lignes de longueur variable aligné par le centre. Ce type d’alignement est plus approprié pour des contenus courts. Il peut conférer une certaine noblesse à une mise en pages. Dans un livre, il peut être utilisé pour faire ressortir un extrait.

partagez avec votre entourage