14 mai 2019

Conseil de la semaine #26

  • Billet

Le  RVB (rouge, vert, bleu) est utilisé pour afficher les images sur les écrans. Comme les nuances sont créées à partir de lumière, l’ajout de couleurs augmente la luminosité. Il s’agit donc d’une synthèse additive, contrairement au CMJN. Les couleurs primaires dans ce système sont le rouge, le vert et le bleu, d’où l’acronyme, RVB (RGB (red, green, blue) en anglais).

Le spectre de couleurs produites en RVB est plus grand que le spectre CMJN. Lorsque vous imprimez une image RVB, elle doit donc être convertie en CMJN préalablement. Les couleurs trop lumineuses et non-imprimables sont alors changées en leurs équivalences de synthèse soustractive.

Image
Image

Autant les couleurs Pantone que CMJN peuvent être transférées au RVB. On inscrit alors la couleur sous différentes formes; un code hexadécimal ou ces trois valeurs RVB. Les codes hexadécimaux sont composés d’un dièse suivi de six chiffres ou lettres. Le blanc serait, par exemple, #ffffff. Une autre syntaxe serait la valeur de luminosité de chacune des couleurs primaires: RGB (255, 255, 255).

partagez avec votre entourage