- Billet
- Typographie
Les caractères romains gravés dans le roc ainsi que la première typographie créée pour l’impression étaient avec empattements (ou serif en anglais). Ces typographies sont caractérisées par leurs petites pattes aux extrémités de leurs lettres. En règle générale, ce type de lettre offre un look plus artisanal, humain et chaleureux grâce à ce côté historique.
Parmi les grandes classifications des polices avec serif nous retrouvons les elzévirs, les didots et les égyptiennes.



L’elzévir a des empattements triangulaires. Elle est très performante pour la lecture de textes soutenus. De plus, elle est versatile, car ses empattements peuvent être plus ou moins épais selon le style désiré.
La didot a seulement un trait fin comme assise. Contrairement à l’elzévir, ses empattements forment un angle droit avec le fût de la lettre. Les polices didots sont minces, délicates et élégantes.
Les typographies égyptiennes sont plus carrées et donnent un sentiment de force et de stabilité. Leurs empattements sont rectangulaires comme les didots, mais sont beaucoup plus épais. Certaines polices possédant ce type d’empattement sont considérées comme des mécanes; des typographies aux aspects mécaniques. Les typographies égyptiennes procurent donc moins l’aspect artisanal décrit plus tôt que les elzévirs et les didots.