17 juin 2019

Conseil de la semaine #29

  • Billet
  • Typographie

Les linéales – ou sans empattement – sont un style de caractère ayant les extrémités sans fioriture. Son côté épuré et minimal lui confère un look moderne et sophistiqué, parfaitement adapté pour les entreprises qui sont structurées, axées sur la performance ou haut de gamme.

Aussi appelées typographie bâton, les polices sans empattement performent surtout sur les supports écran. La principale raison de cet attribut est que les écrans ont une résolution inférieure aux documents imprimés. Une basse résolution signifie une perte de détails. Ceci affecte donc moins les linéales au dessin simple.

En imprimé, on essaiera de l’utiliser davantage pour les titres. D’ailleurs, les familles de polices offrent normalement des options condensées particulièrement utiles pour les affiches. Ceci explique la popularité des linéales en publicité. Pour les ouvrages d’édition, certaines sont adéquates, mais souvent elles gagnent à être jumelées à une typographie avec empattements pour les textes soutenus.

Les typographies bâtons peuvent aussi communiquer que votre entreprise est jeune et branchée, puisqu’elles furent inventées après les polices avec empattements. De façon générale, les linéales vieillissent mieux que leurs compères à empattements.

partagez avec votre entourage