28 juillet 2019

Conseil de la semaine #33

  • Billet

L’espace négatif à la cote cette année, il s’inscrit dans la plupart des listes des tendances 2019 pour les logos. Mais qu’est-ce que c’est exactement l’espace négatif? 

Il s’agit simplement de l’espace de votre composition qui n’est pas le sujet. Plusieurs jeux sont possibles avec la portion négative qui est, à même titre que le sujet, une part entière d’un arrangement. 

L’espace positif et négatif peuvent varier en proportions; l’espace majoritairement positif, l’espace équilibré ou l’espace majoritairement négatif.

Selon ces positionnements, des sentiments différents se dégageront de votre image;

L’espace négatif en haut procure une apparence moderne et donne une impression de liberté et de grandeur et de paix.

Lorsque le sujet est dans le haut de la composition, il semble flotter. Il est plutôt rare que la portion négative se trouve dans le bas de l’image cela donne donc un aspect inusité à l’image.

Lorsque le sujet est central et entouré d’espaces négatifs, il dégage généralement une impression de solitude.

Bien qu’en règle générale la portion négative ne soit pas le sujet, certaines productions sont en mesure d’intégrer un second sujet dans celui-ci. C’est ce que plusieurs graphistes tentent de faire afin de créer des identités visuelles en vogue. FedEx, Toblerone et la NBC en sont des exemples connus.

Image

L’espace entre le E et le x résulte en une flèche.

Image

On peut y voir un ours debout sur ses pattes arrières dans la montagne.

Image

Un paon se dessine au centre du logo.

partagez avec votre entourage