- Billet
- Typographie
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la décision de la longueur de ligne appropriée pour votre document. Entre autres, la force de corps est un facteur majeur. La typographie, la longueur du texte et l’interligne sont, cependant aussi à considérer.
Afin d’assurer une lecture optimale, la longueur des lignes de texte doit être adéquate. Pour que celle-ci ne soit ni trop longue ni trop courte, une règle simple à appliquer est d’avoir entre 40 et 60 caractères par ligne, espaces comprises.
En ayant des lignes de longueur convenable, cela permet à l’œil de passer d’une ligne à l’autre sans embûche. Par exemple, si une ligne est trop longue, l’œil perdra son point de repère et pourrait revenir sur la même ligne.
Généralement plus la ligne est courte plus la lecture sera aisée et rapide. C’est pourquoi les journaux multiplient les colonnes et réduisent la longueur des lignes. Cela permet au lecteur de survoler rapidement les articles. Cela dit, il n’est pas recommandé d’aller en deçà des 30 caractères par ligne de certains quotidiens. Les coupures de mots et les retours de lignes forcés seraient alors trop difficiles à gérer.
Lors du passage de la page à l’écran, ce problème se complexifie. En effet, la gestion des coupures de mots sur le web n’est soit pas optimale, soit pas automatique dans toutes les langues. Une longueur de ligne plus longue, autour de 60 caractères. Une ligne ne devrait pas dépasser 90 caractères, ce qui équivaut à environ 500 pixels en 12 points.