19 août 2019

Conseil de la semaine #36

  • Billet
  • Web

Les micros-interactions sont parsemées dans les applications et site Web. Elles sont un outil intéressant afin d’engager les utilisateurs, de les amuser. Leur côté ludique confère à votre site un côté humain.

Il est facile de discréditer l’importance des micros-interactions pour les raisons citées précédemment. Cependant, cela serait un dé-service à votre site Web. En effet, les micros-interactions répondent à un besoin criant de l’internaute, celui d’être reconnu et valorisé.

Toujours pas convaincu? Voici d’autres raisons techniques en faveur de celles-ci :

  • facilitent la navigation ;
  • encouragent l’utilisateur à partager, aimer et commenter ;
  • permettent la rétroaction ;
  • dirigent l’attention de l’utilisateur.

recette pour de bonnes micros-interactions

La majorité des micros-interactions se produisent suite à un déclencheur. Un clic, une saisie de données, un défilement ou une erreur de navigation sont tous des déclencheurs. Le déclencheur initie, ensuite, des règles claires expliquant l’action posée par l’interaction. Par la suite, il est important de fournir une rétroaction précise afin d’avertir l’internaute si oui ou non les règles de l’interaction ont bien été complétées. Finalement, chaque micro-interaction doit avoir des boucles ou des modes établis. L’animation évolue-t-elle selon le déclencheur? L’utilisateur aura-t-il à répéter l’interaction? Tous ces paramètres doivent être clairs afin d’offrir une expérience fluide à l’internaute.

Image
Image

partagez avec votre entourage