26 août 2019

Conseil de la semaine #37

  • Billet

La transparence, ou l’opacité, s’utilise fréquemment dans les montages photos. La double exposition est un effet populaire utilisant celle-ci. Elle s’emploie aussi dans les logos, les illustrations et les sites Web.

De plus, au niveau de la symbolique, la transparence est très positive. Certaines entreprises ont même cette qualité dans leurs valeurs. Jouer avec l’opacité de certains objets dans vos compositions viendra communiquer graphiquement cette qualité. L’opacité et la superposition sont liées à la connexion. PayPal, par exemple, l’a intégré dans son nouveau logo afin de représenter la connexion avec ses clients. 

Une forme ou un arrière-plan en opacité peut avoir une fonction pour la lisibilité. Ainsi, un élément textuel sur une photo est plus lisible positionné sur une forme en transparence.

En illustration, l’opacité sera fort utile pour représenter des éléments intangibles comme la lumière d’un phare ou le brouillard au bas de celui-ci. Finalement, le dégradé se jumelle à l’opacité afin de simuler un changement dans la densité d’un élément.

partagez avec votre entourage