- Billet
À l’opposé des couleurs complémentaires, les couleurs en camaïeu (ou en monochromie) sont des applications utilisant une très petite portion du cercle chromatique pour une même composition. Par exemple, nous pourrions avoir une affiche utilisant uniquement des teintes de bleu pâle à bleu foncé. Afin de créer plusieurs variantes d’une couleur, vous pouvez jouer avec la luminosité et la saturation de celle-ci. Lorsque vous ajoutez du noir ou du blanc à une couleur, le résultat est un ton.
L’utilisation de ce style de coloration permet des compositions homogènes où tout semble uni et harmonieux. Cela donne des arrangements plus discrets et sobres, mais très esthétiques. Une composition monochrome permet de faire ressortir un élément textuel ou graphique facilement en la faisant contraster avec le reste. En utilisant les variations autour de votre couleur d’entreprise, vous créez des compositions personnalisées fortement associées à votre marque.
La monochromie est un outil de choix pour simplifier une composition chargée. Par exemple, une infographie avec des illustrations gagnerait à employer ce type de coloration. Elle est également utilisée pour montrer une gradation dans les graphiques grâce aux nuances claires à foncées.
Finalement, que ce soit pour votre logo, votre site Web ou votre emballage, envisagez la monochromie complète ou partielle. Celle-ci peut vous être fort utile et s’avérer une solution à certains casse-têtes graphiques.