- Billet
La bichromie est un traitement où seulement deux couleurs sont utilisées. Souvent, deux couleurs complémentaires seront combinées pour avoir un bon contraste. Un contraste de clair-obscur est également possible, c’est d’ailleurs le type de traitement que nous faisons avec nos productions graphiques chez Phosphore!
En faisant des visuels bicolores, vous créez des visuels très personnalisés, facilement reconnaissables et attribuables à votre entreprise. Tout comme la monochromie, la bichromie peut être un point fort de votre image de marque.
En imprimé sur presse, la bichromie peut faire sauver des coûts car seulement deux passages d’encre sont nécessaires. Ce n’est pourtant plus la raison pour laquelle ce style est si populaire de nos jours. La motivation est plutôt d’ordre esthétique.
Les compositions à deux couleurs peuvent être en aplat, comme souvent vu chez les affichistes ou bien avec l’emploi de dégradés comme en photographie, par exemple. En photo, il faudra d’abord mettre l’image en noir et blanc puis choisir ses couleurs en fonction des ombres et lumières. À cela peut être ajouté du blanc (qui est en réalité le support papier) pour plus de contraste.
La bichromie est très présente dans le monde du graphisme. Pas surprenant que ce traitement colorimétrique soit dans les tendances graphiques 2019!