- Billet
Les capitales sont utilisées afin de communiquer les attributs d’une marque comme la force, la stabilité, la sécurité et l’affirmation. Les caractères majuscules seront particulièrement utilisés pour les titres, les intertitres ou la signature textuelle d’un logo. Sans grande surprise, elles sont à proscrire pour les textes soutenus, car notre œil est davantage habitué à lire du texte en minuscules.
Les lettres en haut de casse étaient la norme pour les affichistes au début du 20e siècle afin d’occuper le maximum d’espace. Elles étaient même souvent utilisées avec des polices de caractères condensées afin d’optimiser la surface utilisée. Cette recette avait pour but d’augmenter la visibilité et la lisibilité du titre de l’affiche lorsqu’elle était vue de loin – vous rappelez-vous ce débat mentionné dans notre conseil #8?
Les capitales sont particulièrement intéressantes lorsque utilisées en opposition aux minuscules. Comme tous contrastes, cela crée des repères visuels et guide l’œil lors de la lecture.
Finalement, comme tous éléments graphiques, les capitales ont leurs fonctions et leurs raisons d’être. Reste à voir si elles sont le bon choix pour vous.