7 janvier 2019

Conseil de la semaine #8

  • Billet

Un des attributs des lettres en bas de casse est qu’elles dégagent une certaine accessibilité, même un sentiment d’humanité. Ceci est fort utile pour communiquer graphiquement les valeurs humaines de votre entreprise, votre désir d’offrir un service client exceptionnel, par exemple. Les applications peuvent aller de l’identité visuelle à l’écriture des titres.

Prenons Phosphore pour illustrer ceci. Lors de la création de l’Agence, nous avons pris la décision que tous les éléments textuels seraient en bas de casse; du logo au code postal. Seuls les textes soutenus sont épargnés! Cette décision a été prise pour communiquer discrètement que les liens avec nos clients sont notre priorité.

Le texte en minuscules semble plus doux. Imaginez que votre ami vous écrit un texto tout en majuscules, vous penserez immédiatement «pourquoi crie-t-il?». Selon le contexte, vous vous demanderez peut-être même: est-ce qu’il y a une situation d’urgence? Est-ce qu’il est fâché? À l’inverse, le texto en bas de casse est plus décontracté, familier et amical.

Un autre avantage est la lisibilité pour les textes soutenus. Les lettres en bas de casse ont des formes plus distinctives qui forment des mots aux dessins variés. Ceci aide grandement la reconnaissance des mots et facilite la lecture. Pour les titres, il y a cependant encore des débats comme le démontre cet article.

partagez avec votre entourage