- Édition
- Graphisme
- Édition
Il semble aisé de mettre un livre en page. Après tout, ce n’est qu’une succession de mots assemblés dans plusieurs colonnes! Comparable à la musique, c’est lorsque qu’on connaît les bases qu’il est possible de faire de belles compositions esthétiques et fonctionnelles. La mise en page ne fait pas exception, elle nécessite l’expertise de professionnels pour être efficace. Voici quelques aspects importants à considérer.
une histoire de rythme
Comme mentionné précédemment, l’art de mettre en page un ouvrage littéraire pourrait être comparé à l’art de composer de la musique. La composition doit être rythmée, basée sur une valeur constante (tempo). Ce faisant, le lecteur aura des repères et pourra se laisser guider dans sa lecture.

Telle une tablature, la mise en page possède son squelette qui permet de faire une composition organisée, cohérente avec son lot d’accents toniques. Chaque élément de chaque page est placé sur une même grille.
le papier
Le choix d’un papier est influencé par plusieurs caractéristiques. L’une des variables est la couleur. Elle est généralement blanche, mais peut avoir une subtilité de teinte comme le crème pour donner un aspect plus prestigieux, par exemple pour un menu de restaurant. Ou encore, beige fibreux pour un aspect plus naturel pour une publication sur les changements climatiques.
L’épaisseur aussi joue son rôle dans l’expérience qu’on aura en le feuilletant. Un papier plus épais, plus lisse et plus opaque aura un fini de très haute qualité. Finalement, sa composition peut aussi être pertinente si vous prônez des valeurs environnementales. Cela peut aussi être une des plus-values de votre ouvrage.
la typographie
Le choix de la police de caractères influence grandement la lecture. Certaines typographies sont plus efficaces pour les titres alors que d’autres aideront les lectures plus longues. Par exemple, le titre d’une affiche écrit en majuscules, dans une graisse forte et avec des lettres condensées aidera à sa lecture de loin, car toutes ces caractéristiques combinées lui donnent plus d’importance dans la composition.

À l’inverse, il sera plus aisé de lire un roman rédigé en casse régulière (capitale initiale et lettres minuscules) et utilisant une typographie à empattements. Ces caractéristiques créent des formes distinctives et offrent un bon contraste. En combinant une lecture fluide et un plus petit effort pour décoder les mots, le lecteur aura plus tendance à poursuivre sa lecture.
la reliure
Plusieurs types de reliure existent afin de remplir différents besoins. Il s’agit principalement de choisir en fonction du rendu désiré. Un livre plus prestigieux auquel nous aimerions donner un côté plus traditionnel et artisanal pourrait tirer avantage d’une reliure cousue. Pour un livre plus fonctionnel et moderne, une reliure allemande (carrée) sera bien plus pertinente. Finalement, à la fin du spectre des reliures possibles, la brochure sera rapide et très peu coûteuse pour les productions avec un faible volume de pages.
le format
La grosseur de la publication sera choisie dépendamment du type d’ouvrage. Un livre plus photographique, comme un portfolio, tirera profit à être un peu plus grand. Ces livres ont souvent une place de choix dans les bibliothèques et servent d’outils de référence. À l’opposé, un roman qu’on veut apporter avec soi en voyage est pratique en format de poche.
En plus de la grosseur des pages, il y a l’orientation de celles-ci. Un livre qui aura plus de texte, comme les romans par exemple, aura tendance à être plus vertical (format portrait). Un livre ayant plus de belles grandes photos pourrait tirer avantage à être horizontal (format paysage). Finalement, un format carré peut bien se prêter à des ouvrages soignés ou pour des événements spéciaux.
la mise en pages
La mise en pages donne le ton sur le type d’ouvrage auquel nous avons affaire. Par exemple, un livre plus noble aura une mise en pages plus aérée avec des marges plus importantes. Ce type de livre aura également, la plupart du temps, de grandes images et des annotations textuelles soignées et discrètes. À l’inverse, une mise en pages de journal sera très condensée afin d’optimiser l’espace. Les éléments de soutien seront d’ordre plus fonctionnel et les pages se ressembleront toutes.
les procédés

Tout comme dans la section du même nom dans l’article sur l’emballage, les procédés augmentent le prestige des ouvrages littéraires. Ils peuvent être d’ordre esthétique tel un vernis sur des photos pour que celles-ci soient plus contrastées et plus agréables à regarder. Ils peuvent aussi bien être d’ordre fonctionnel, comme une découpe qui suggère que l’élément de la page suivante est l’intérieur de la page actuelle.
la couverture
Telle la une d’une revue, la couverture d’un livre a un impact majeur sur le succès de l’œuvre. Elle crée d’abord le premier contact avec le client, puis l’influence grandement dans sa décision d’achat grâce à sa capacité de toucher l’imaginaire et parce qu’elle est directement liée aux émotions. La couverture exprime en un coup d’œil la qualité du contenu, il est donc vital d’y donner tout le soin et les efforts nécessaires afin qu’elle représente bien les nombreuses pages suivantes.
le dos
L’aspect physique du dos du livre est directement lié à la reliure. La majorité des reliures étant allemandes (carrées) cela offre une belle surface pour indiquer les informations pertinentes de façon claire. Cette facette du livre est la deuxième plus importante après la couverture, car si le livre n’est pas placé de face, il sera placé sur le côté au travers de plusieurs autres. Il ne faut donc pas négliger son look!
la gouttière
Pour les livres d’art, il est également possible d’utiliser la gouttière comme support pour ajouter du visuel ou simplement une couleur. Cette technique rarement utilisée surprendra la personne intéressée en plus d’aider le livre à se faire remarquer.
en conclusion
Que ce soit pour un dépliant, une brochure ou un livre, plusieurs étapes et décisions se combinent pour créer un succès. Tel un album de musique, chaque morceau doit être finement assemblé pour faire un chef-d’œuvre. Pour toute question ou projet de mise en page, n’hésitez pas à nous contacter. Tels des chirurgiens de la grille, nous accorderons la plus grande importance à la construction de votre projet littéraire.
Vous avez besoin d'un coup de pouce pour faire briller votre projet ?