- Billet

Hermann Zapf aurait fêté son centième anniversaire ce jeudi 8 novembre, 2018. Nous profitons donc de cette journée afin de vous en apprendre un peu plus sur ce typographe de renom.
Hermann Zapf naît en Allemagne en 1918, il commence très tôt à s’intéresser à la calligraphie. Après la guerre, en 1947, il rejoint la fonderie typographique Stempel. Il y conçoit ses polices les plus connues, Palatino en 1948 et Optima en 1952.
En 1960, Zapf devient un défenseur de l’informatisation des polices. Cette idée n’est pas bien reçue en Allemagne, il décide donc de se rendre aux États-Unis. Peu de temps après, il devient l’un des premiers professeurs en programmation typographique.
Il continuera à créer des polices de caractères jusqu’à son décès en 2015 à l’âge de 96 ans. Au cours de sa carrière il conçoit près de 200 polices dont Zapfino (1998).
Il va sans dire qu’Hermann Zapf aura su s’adapter à son époque en créant des typographies en composition manuelle (caractères en plomb), en photocomposition et en composition informatique.