22 juillet 2019

Conseil de la semaine #32

  • Billet

Jusqu’à présent, nous avons vu la symbolique de plusieurs éléments graphiques comme les couleurs primaires, les couleurs secondaires, les formes de base et les formes secondaires. Au-delà de ces propriétés, des symboliques se trouvent dans les plus simples attributs, comme les lignes.

Elles tracent bien sûr les formes, mais elles peuvent également être suggérées dans des compositions et des mises en pages. Que peuvent-elles exprimer?

ligne droite

Une ligne droite est signe de détermination et de rigueur. Ce type de trait est aussi en lien avec la simplicité et la masculinité.

ligne courbe

La ligne courbe en contrepartie est davantage associée à la plénitude et la féminité. Sa symbolique peut aussi se rapprocher de la souplesse et de l’agilité.

ligne brisée

Lorsqu’on emploie une ligne brisée, c’est une image un peu plus chaotique qui en ressort. On parle alors d’agitation, de trouble, de désordre et de confusion. Nous n’avons qu’à penser à un éclair pour bien imager ces caractéristiques.

l'orientation

Ces lignes peuvent être dans différentes directions (horizontale, verticale). Lorsque utilisées en orientation horizontale, elle représente la stabilité et le calme. En orientation verticale, elles feront davantage référence à la force, au divin (ou sommet), à l’intelligence ou à la dignité. 

la ligne oblique

Finalement, une ligne en angle (oblique) symbolise une progression, de l’innovation ou de l’avancement lorsqu’elle va de bas en haut, mais elle représente la chute ou le déclin lorsque la diagonale part du haut vers le bas. Ceci s’explique par le grand principe de composition qui dicte que la gauche de l’arrangement représente le passé et la droite, le futur.

partagez avec votre entourage